Krubera-Voronja

Krubera-Voronja est un gouffre de plus de 2190 mètres de profondeur, appartenant au système souterrain de l’Arabika dans les monts de Gagra en Abkhazie ; une région autonome sécessionniste de la Géorgie, dans le Caucase occidental. On y a accès par une entrée étroite dans les montagnes, à une altitude de 2256 mètres.

Il est découvert dans les années 1960, par une expédition de spéléologues sibériens en provenance de Krasnoïarsk, Tomsk et Novossibirsk. Ils l’appelèrent “le gouffre Sibirskaïa”, et il porta ce nom jusqu’en 1983. Il fut renommé ensuite Krubera-Voronja par Alexandre Kruber, géographe et karstologue russe du XXe siècle, et sommité de la karstologie russe et soviétique. En 2017, il est considéré comme le deuxième gouffre le plus profond au monde après le gouffre Veryovkina. Avant cela, de 2001 à 2003 et de 2004 à 2017, il détenait le record du gouffre le plus profond au monde.

Une équipe de recherche scientifique ibéro-russe, a découvert quatres nouvelles espèces d’arthropodes appartenant à la classe des collemboles. Elles vivent à une profondeur de 1980 mètres, et parmi elles, on a le plutomurus ortobalaganensis. Cela a permis de prouver la présence d’arthropodes à une telle profondeur. La grotte est aujourd’hui, une destination de choix pour plusieurs habitués de l’exploration de part le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *