Cavités Karstiques

Les cavités karstiques sont des grottes créées par l’érosion karstique. Elles font partie des plus célèbres, des plus belles et évidemment des plus visitées au monde. On en trouve de différentes sortes de par le monde. On a ainsi des cavités karstiques avec de l’eau de toute part ou non, d’autres qui n’ont pas une goutte d’eau, et certaines qui donnent même naissance à une rivière, etc. Les cavités karstiques sont toutes des grottes somptueuses.

On retrouve les cavités karstiques dans des roches carbonatées comme les calcaires, les dolomies, les marbres carbonatés, les marnes, les albâtres, les calcschistes et les gypses, etc. On les retrouve dans presque tous les pays et elles sont toujours magnifiques comme c’est le cas en Chine et dans bien d’autres pays. A cet effet, la région du sud-est de la France est l’environnement idéal pour l’exploration de cavités karstiques et l’étude des phénomènes karstiques.

Les cavités karstiques ne sont pas seulement des grottes, elles peuvent également être des gouffres. C’est le cas du gouffre de la Mortice situé dans le Briançonnais. On en compte d’autres comme le gouffre de Padirac dans le département du Lot en région Midi-Pyrénées, le lac Otjikoto en Namibie, le gouffre de Cabrespine dans l’Aude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *