La plus grande grotte submergée au monde

La plus grande grotte submergée au monde a été découverte près de la ville de Tulum, dans la péninsule du Yucatán au Mexique. La nouvelle découverte relie deux grottes inondées connues en un réseau de galerie long de 346 km. Elle renferme une importante réserve d’eau douce qui soutient une grande biodiversité. Des centaines de sites archéologiques existent au sein de ce système caverneux, notamment des traces des premiers colons américains, de la culture maya et d’animaux disparus.

Le fruit de longues recherches

Après 10 années de travaux et de recherche, le groupe d’exploration sous-marine du Great Maya Aquifer Project (GAM) a annoncé le mercredi 16 janvier 2018 la découverte du site. La découverte concerne en fait l’existence d’une bouche de communication entre deux des plus étendus systèmes caverneux de la planète. Sac Actun d’un côté et Dos Ojos de l’autre, et tous deux situés dans la péninsule mexicaine du Yucatán.

Jusque là, le système Ox Bel Ha d’une longueur de 268 km, situé au sud de Tulum au Mexique, était le plus long. Sac Actun, situé au nord-est de Tulum, était classé deuxième avec environ 262 km.

Le troisième sur la liste était le système Koal Baal avec ses 91 km.

Sac Actun étend son territoire

Selon les règles de la spéléologie, lorsqu’une liaison est découverte entre deux systèmes de grottes, la plus grande des grottes absorbe la plus petite. Sac Actum étant la plus vaste des deux, c’est son nom que porte désormais la plus grande grotte submergée de la planète.

D’après l’équipe à l’origine de la découverte, la prochaine étape sera de découvrir des bouches de connexion entre Sac Actum et trois autres systèmes de cave sous-marine situé à proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *