Grotte de Lechuguilla

La grotte de Lechuguilla appartient aux montagnes Guadalupe du parc national de Carlsbad Caverns aux Etats-Unis. Elle est considérée comme l’une des plus grande grottes au monde, avec ces réseaux souterrains de plus de 222 kilomètres pour une dénivelée de 489 m. Cela fait également d’elle, l’une des grottes les plus profondes en Amérique.

La grotte de Lechuguilla est découverte en 1988. Cette découverte a beaucoup bouleversé le monde de la spéléologie. De plus, à cause de ses paysages souterrains splendides, et de ses concrétions d’une beauté sans égales, elle est souvent considérée comme étant la grotte la plus belle au monde.

En ce qui concerne l’environnement interne de cette grotte, on y retrouve du gypse sous forme de colonnes ayant des tailles impressionnantes. Il faut rappeler que le gypse est généralement présent dans les grottes sous forme de fragments. On y retrouve aussi, à 400 mètres de profondeur, de grands vasques et lacs souterrains. La couleur verte de l’eau, due à l’effet de certaines particules gazeuses, accroît la splendeur de ce paysage subaquatique composé de bulle de calcite.

Malheureusement, son accès n’est réservé qu’aux scientifiques qui y effectuent des études et un suivi de son écosystème. Certaines équipes d’exploration spéléologique y ont accès, mais doivent suivre plusieurs contraintes administratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *